Autour Sadr et d’IC1318

Gamma Cygni (γ Cyg / γ Cygni) est une étoile de la constellation du Cygne. Elle est aussi appelée par son nom traditionnel Sadr (également orthographié Sadir ou Sador). Ce nom vient de l’arabe صدر şadr, voulant dire « poitrine ». Un tel nom fait penser au nom traditionnel de l’étoile Alpha Cassiopeiae, Schedar. En astronomie chinoise, elle fait partie de l’astérisme Tianjin, représentant un gué servant à traverser la Voie lactée, qui symbolise un fleuve céleste, Tianhe.

Cette étoile est encerclée par une nébuleuse diffuse appelée IC 1318, ou la Région de Gamma Cygni. Je me suis posté sur la terrasse de la maison et j’ai don pointé cette étoile entourée de nébuleuse. Une cible facile que m’on trouve au milieu de la constellation du cygne.

Au final sur 2 nuits (13 et 14/09), 237 images avec un mixte de 45s et 60s à 1600ISO. Le résultat est pas mal !

Ci-dessous un crop et à droite l’étoile Sadr.

Autour de SADR et IC1318

Discrète mais présente, la nébuleuse du croissant. La nébuleuse du Croissant (NGC 6888) est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière2. Elle est issue des rapides vents stellaires créés par l’étoile Wolf-Rayet WR 136 (en), qui poussent la matière issue de vents plus lents éjectés par cette même étoile lorsqu’elle était plus jeune et plus petite (de type géante rouge) il y a 400 000 ans. Le front de choc engendre ce que l’on nomme une bulle de Wolf-Rayet. La nébuleuse est principalement ionisée par l’étoile centrale (photoionisation) qui a une température de surface de 70 000K3. La composition chimique de la nébuleuse montre un enrichissement en azote et carbone et un appauvrissement en oxygène.

NGC 6888

IC 1318, également appelée la nébuleuse du Papillon (en anglais Butterfly Nebula) est une nébuleuse en émission dans la constellation du Cygne.

Énorme nébuleuse en émission assez brillante et distincte, en forme d’accent circonflexe, assez difficile à voir, mais qui apparaît facilement sur les photographies. Elle possède en son centre une nébuleuse obscure. Elle se déploie autour de la brillante étoile Sadr (γ Cygni). Elle est située dans la Voie lactée, donc sur un fond riche en étoiles.

L’image finale des 2 soirées