Mon matériel

Mele Quieter3Q Mini PC Celeron

Je me suis équipé d’un mini pc me permettant de piloter la monture et la camera. Ce mini PC Windows 11 est tout petit, sans ventilation avec une connectique riche : 5 ports USB, 1 RJ45, alimentation USBC et 2 ports HDMI. Il possède 8Go de RAM.

Pour optimiser les performances et offrir une capacité de stockage suffisante lors des sessions solaire ou planétaire, j’ai rajouté une mémoire Crucial P2 CT1000P2SSD8 SSD Interne 1To, Disque SSD Vitesses atteignant 2400 Mo/s (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) (63€)

Avec cette configuration, j’atteins avec ma camera ZWO 462 des taux de captures de 60 à 90img/s en fonction de la résolution.

Je prends la main à distance en wifi avec la fonction Windows « Bureau à distance ».

Camera Explore Scientific 2600MC – IMX571

Je suis passé à la camera astro et j’ai donc troqué mon SONY A7S pour cette camera. Elle possède un capteur identique, mais avec les avantages d’une camera : refroidissement et longue pause. Le logiciel Explore Capture est très simple d’utilisation et en français. La prise en main est simple.

Elle permet de capturer des images d’une résolution de 26 millions de pixel (6224 x 4168 de 3,76um).

CANON EOS R

Le Canon EOS R possède un capteur plein format 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, des performances ISO et un autofocus CMOS Dual Pixel.

Cet appareil a été défiltré partiellement par Photomax.

Je l’utilise pour le grand champ avec différents objectifs : Samyang 8mm et Smayang 135mm.

www.canon.fr/eos-r/

Camera ZWO ASI 462 MC Color

L’ASI 462 MC est la dernière caméra pour planètes couleur de ZWO, qui utilise le Sony IMX462 (6,5 mm de diagonale) avec une connectique USB3. La taille des pixels de 2,9 µm permet une pleine capacité du puits de potentiel (full-well capacity) de 11,2 ke- avec un total de 2,1 MP pixels.

La caméra est également très performante dans l’infrarouge. Avec sa haute sensibilité et son bruit de lecture extrêmement faible, cette caméra offrira de performances hors-pair pour les prises de vue de planètes, du soleil et de la Lune.

www.astronomy-imaging-camera.com

Camera ALTAIR GPCAM2 290C

Camera couleur USB 2.0 avec un capteur permettant d’atteindre la résolution de 1280×960 pixels.

https://www.altairastro.com/

StarSense

StarSense est une caméra autonome permettant l’alignement pour télescope Celestron.

La caméra intégrée permet de prendre automatiquement une série d’images du ciel et StarSense identifie les étoiles acquises dans ces images et les compare ensuite à sa base de données. Une fois qu’une correspondance est confirmée, le module StarSense calcule les coordonnées du centre de l’image capturée, de manière à déterminer exactement où le télescope est pointé .

L’objectif pour moi est d’avoir une précision de pointage des objets.

www.celestron.com

Monture nomade StarAdventurer SkyWatcher

Cette monture est la monture nomade de prédilection. Très simple à mettre en œuvre sur un trépied photo. Pour ce dernier je conseille un trépied robuste. La monture se fixe avec un pas de vis Kodak. Pour le coté énergie, 4 piles suffisent, rechargeable de préférence. On peut facilement faire 4 sessions sans recharger. J’ai opté récemment par un secours USB power bank que l’on peut connecter avec l’USB.

www.skywatcher.com

Mon équipement de prédilection est la configuration nomade.

Quelques caractéristiques caractéristiques :

  • Star Adventurer est une plate-forme de suivi des mouvements du ciel, stable et portable pour votre appareil réflex numérique (DSLR) et assure son déclenchement grâce à l’interface d’obturation automatique DSLR.
  • En plus du suivi de la rotation du ciel, la Star Adventurer dispose de modes spéciaux pour suivre le mouvement du soleil et de la lune – ces modes fonctionnent également dans l’hémisphère sud!
  • Pour la photographie en time-lapse vous pouvez choisir parmi les vitesses présélectionnées: 12h par rotation, 4h par rotation ou 2h par rotation.
  • La monture Star Adventurer peut facilement être montée sur n’importe quel trépied photo avec un filetage 1/4  » ou 3/8″.
  • En inclinant la tête du trépied, vous pouvez aligner la Star Adventurer à la latitude de votre lieu d’observation. Le viseur polaire éclairé intégré facilite l’opération.

Monture Celestron Advanced VX

Une monture à la fois légère qui permet encore de faire du nomade mais aussi de porter des charges assez importantes, jusqu’ 14kg.

La nouvelle monture Celestron Advanced VX a été spécialement conçue pour obtenir de bonnes performances en imagerie avec les télescopes de 6 » à 11 ». Comme la monture CGEM, la monture Advanced VX peut bénéficier de tous les avantages de l’alignement polaire All-Star, et d’une liaison port autoguidage. Vous pourrez faire un suivi pendant de longs temps de pose en utilisant de façon permanente la correction de l’erreur périodique mémorisable.


Elle permet de prendre des images lors du passage au méridien sans avoir à effectuer un retournement, et obtenir ainsi une image homogène du meilleur du ciel nocturne.

www.celestron.com

Tube Meade LX 200

Mon tube Meade est assez ancien, puisque il m’a été offert en 2005. Il réalise encore des merveilles même si je lorgne sur un Tube Celestron HD le C11 par exemple. Le tube possède un diamètre de 200mm et une focale de 2000mm (FD 10). Il a encore de beau reste et mon terrain de jeu favoris est la lune.

A l’origine, il était monté sur une monture à fourche, puis je suis passé par une monture d’observatoire (CGE PRO) et enfin sur ma dernière monture Celestron AVX.

Le Celestron EdgeHD 925 d’un diamètre de 235 mm et d’un rapport F/D 10.

Ce nouveau concept optique, nommé « Advanced EdgeHD » est basé sur un système optique qui utilise un correcteur de champ aplanisseur à double lentille fabriqué à partir de verre haut de gamme « Schott » logé dans le tube du baffle. Sa vocation est de réduire le coma hors axe ainsi que l´aberration de sphéricité afin de produire des images exemptes de ces aberrations sur un cercle de 42mm de large (égale à la diagonale des capteurs 24×36, donc idéalement conçu pour l´astrophotographie).

Lunette GT 81 de William Optics

Le lunette Grand Turismo possède un diamètre de 81mm et une focale de 478mm soir un rapport F/D de 5.9. Elle intègre un correcteur. Une très belle finition, robuste, c’est une très belle lunette. J’ai récemment rajouter un aplanisseur de champ pour l’utiliser avec un capteur full frame.

www.williamoptics.com

Lunette 61EDPHII

La TS-Optics 61EDPH est conçue spécifiquement pour le ciel profond, on dit que c’est une lunette de type astrographes. Elle convainc par ses dimensions compactes et son objectif FPL53 à 3 éléments de haute qualité (verre d’Ohara – Japon). Le correcteur à 3 éléments a été spécialement développé pour cette apo et produit un champ d’image corrigé de 44 mm de diamètre et sans aberration chromatique, idéal pour les appareils photo plein format. Le rapport d’ouverture rapide de f / 4,5 permet des temps d’exposition courts. La 61EDPH est une apo de voyage rapide et portable pour l’astrophotographie. Le définition est très bonne et apporte une très grande qualité sur les photos grands champs. La finition est très robuste et de très grande qualité. www.teleskop-express.de

Lunette Lunt 50mm LS50T H-alpha

Ce télescope compact permet d’observer le soleil en lumière H-alpha.

Un filtre étalon sans obstruction, monté à l’avant, produit une bande passante à mi-hauteur inférieure à 0,75 angström. Le renvoi coudé à miroir, dans lequel est intégré le filtre bloquant, est équipé pour ma version d’un focuser manuel, plus simple pour la mise au point.

https://luntsolarsystems.com/

Objectif Samyang 135mm

L’objectif de prédilection pour le ciel profond grand champ. Je l’utilise principalement sur la StarAdventurer avec un collier imprimer 3D chez astrokraken.fr permettant de fixer l’objectif sur la platine de la monture. L’optique plein format Samyang 135mm F2 ED UMC intègre 11 lentilles dont une en verre ED à très faible dispersion pour une haute résolution optique. La grande ouverture offre confort de visée et une faible profondeur de champ idéale pour isoler le sujet principal.

Accessoires complémentaires pour l’objectif et la Star Adventurer

Objectif Samyang 14mm

J’utilise cet objectif (MF 14mm F2.8 MK2) pour faire des grands panoramas, la Voie Lactée est le principal sujet mais pas que. Les panoramas nécessites un traitement des images notamment pour le vignetage très présent sur les photos.