Autour de Deneb

Je retourne du coté du Cygne. J’ai vu de belles images sur les forums dans ce coin du ciel. Je réalise comme d’habitude la mise au point sur Jupiter : très brillant et donc facile. L’image de la MAP est sympa, puisque l’on voit 3 satellites de Jupiter sur la photo.

EOS 300D – Sigma 70/300 – 1 pose de 4 secondes – 400ISO

Je me dirige donc vers Deneb, l’une des étoiles la plus brillante de la constellation du Cygne. Je réussi à faire des acquisitions RAW et JPEG. Puis…problème : je me rend compte sur un essai à 10 minutes de pose que les étoiles tournent. L’image présente une rotation de champ : problème…. Je décide de diminuer le temps pose mais je n’ai pas pensé sur le coup que la rotation allait se voir sur l’assemblage des images…..

Le problème vient d’un surpoids lié à l’EOS et le sigma. En effet, le télescope et pointé presque au Zénith et je pense qu’il y a eu un problème d’équilibrage.

Après quelques recherches sur le web, j’ai utilisé Iris pour assembler mes images.

Une commande permet de « recaler les images » : « qr3 » – QR3 [NOM1] [NOM2]    (ou QREGISTER3 [NOM1] [NOM2]) – http://astrosurf.com/buil/iris/new430/new430_fr.htm.

Le résultat est significatif. J’ai tout d’abord additionner mes images avec Registax 4.0 (comme d’habitude) et là la rotation de champ est nettement visible. Donc, j’avais finalement traité 3 images…. Avec la commande QR3, j’ai pu additionner les 11 images de la série.