17P/Holmes

La star du moment est une comète : 17P/Holmes. Invisible ou de magnitude très faible, elle connait depuis quelques jours un sursaut d’activité qui maintenant la place avec une magnitude de 2 ! Elle est visible à l’oeil nu comme une belle étoile. Elle se trouve dans la constellation de Persée. La deuxième star de la soirée : la pleine lune ! En descendants dans la CROA vous verrez les traitements qui font apparaître des détails et des images hautes en couleurs.

La comète 17P/Holmes connaît un sursaut d’activité impressionnant. En théorie, d’après les paramètres du MPC, la comète devrait être actuellement visible à la magnitude +16,8. Or, des observateurs ont constaté un brusque sursaut d’activité de la comète, passant subitement à la magnitude +7, et quelques heures plus tard elle devenait visible à l’oeil nu avec une magnitude visuelle estimée à +4.  

L’observateur japonais Seiichi Yoshida signalait à 13 h 40 TU que 17P/Holmes était visible à l’oil nu en pleine ville à Yokohama avec une magnitude qu’il estimait à +3,5. Vers 15h30 TU, Yoshida annoncait que 17P Holmes était à présent de magnitude +3 et qu’elle pourrait atteindre la magnitude +2 dans les heures qui viennent !

On assiste à un sursaut d’activité historique !!!!

La comète 17P/Holmes se situe dans la constellation de Persée, juste à côté de Lambda Persei.

Le lumière de la lune est gênante, mais je prend la belle comète avec de courtes poses : 15 secondes.

Image en fausse couleur permettant de montrer les nuances des différentes poussières présentes autour de la comète.

En rouge, le noyau de la comète. En forçant des traitements, j’ai essayé de faire ressortir des éjectas de matières mais pas facile.

Autre Traitement avec le logiciel Iris (Merci Hama) en appliquant la commande Gradient Rotationnel. En gros, on saisie les coordonnées du noyau sur l’image (XC=xxxx et YX=yyyy), puis on applique un degré de rotation : pour l’image ci-dessous : 50°.

Ensuite, il faut sauvegarder l’image résultante, puis avec la commande ADD, j’ai additionné les 2 images (l’originale et le résultat du gradient). On passe en fausse couleur et on obtient cela :

Ci-dessous, un test sous Iris avec la fonction coupe. Dans le sens de la ligne tracée ci-dessous, on voit sur la courbe une petite bosse. Cela peut traduire un flux de matière. Quand on fait la même chose dans des directions différentes, on obtient une courbe avec un seul Pic.

Image réduite à 33%
28 images de 20 secondes – 400ISO – Traitement Registax 4.0
Image 100% – cœur de la comète
28 images de 20 secondes – 400ISO – Traitement Registax 4.0