Le ciel est brumeux, mais la lune et mars sont là et nettement visible. La turbulence est moyenne et les premières images sur la lune semblent correctes. Mais cela peut changer assez rapidement, donc je vais profiter de ces moments.
Ce soir, c’est du planétaire, toujours en quête d’images de Mars pour le concours, j’espère que d’ici le 31/12, j’aurai la chance de mon coté.
Ma première cible sera le terminateur de celle lune que je trouve sympa. Je lance les acquisitions avec QFocus après avoir contrôler le résultat sur le premier film.
La balade le long du terminateur montre des cratères vraiment impressionnant. Il existe de vaste bassin. Le traitement des premières images avec la Barlow 2X Celestron sont plutôt très bonne. On distingue de fin détails, pas de saturation ou de zone blanche.
Il est maintenant 22:55, le clair de lune est magnifique, quelques nuages passent à l’horizon et reflète la lumière de la lune. L’ombre des arbres met une ambiance particulière à cette soirée.
Je pointe Mars, car les conditions apparemment favorables me font penser que ce soir, Mars ça va être bien !. Je place la Barlow 3X Antares et la mise au point est plutôt simple. Le premier traitement de contrôle est OK. Il est 1h30 du matin, -2°C, il est temps de se coucher….
Au final, les résultats sont meilleurs sur la lune que sur Mars. Cette planète reste un sujet difficile d’accès malgré des conditions favorables. Je n’ai pas atteint les résultats de la soirée du 11 Décembre. Par contre, sur les images, on voit une tâche plus brillante et avec Calsky, j’ai réussi à déterminer qu’il s’agissait de la région d’un Volcan : Elysium Mons
Elysium Mons est le volcan le plus important de la région d’Elyisum sur la planète Mars. Il est situé par 24°50′N 146°55′E / 24.833, 146.917. Il culmine à 10 km au-dessus des plaines d’Elysium, et son diamètre atteint 170 km. Sa caldeira mesure 14 km de diamètre.
La région d’Elysium constitue la deuxième région volcanique importante de la planète Mars, après celle du dôme de Tharsis (Tharsis Montes).