La lune domine un ciel clair. C’est décidemment un coup de chance car la carte météo indique un nord dégagé et un sud chargé ! Je commence à faire des acquisitions sur la lune, je vais un tableau de 2 bandes verticales de la lune, puis je vais rechercher les iles sur la lune…. Je vais tenter de faire des gros plans sur les îlots que l’on voit sur la mer des Pluies.
Les images de la lune sont magnifiques. Je passe rapidement avec la Barlow 2x et je réalise au total 30 captures. Puis quelques tests avec la Barlow 3x, mais là ça devient plus compliqué et les résultats sont médiocres.
En fin de soirée, je capture la belle aux anneaux et la surprise, les images sont nettement meilleur que les précédentes sessions.
« Un petit plaisir ou délire ». La cartographie ci-dessous montre les principales formations rocheuses de la mer des Pluies. Dans le jargon lunaire on parle de la mer des pluies et donc naturellement des « îles » du moins ces petits bouts de cailloux qui dépassent de cette mer. En fait, ces cailloux étaient sans doute là depuis fort longtemps, la lave est venue boucher cette vallée très vaste (environ 830 000 km²). Je me suis fait plaisir en donnant des noms pour certaines formations et en reprenant le nom officiel. Certain piton rocheux ne sont pas répertoriés ou ne possède pas de nom propre.
Coté technique, la mer a été capturée au foyer du LX200GPS-203 avec la DMK (1200 images par film / 200 images stackées). Mosaïque réalisée avec Imerge. Puis le zoom correspond à une capture avec la Barlow 2x.
Deuxième exercice de la soirée : capturer la lune en bande « verticale ». Je me suis amusé à comparer la résolution de la lune avec une acquisition au foyer et une acquisition avec la barlow 2x : pour moi, le résultat est spectaculaire !
La balade débute sur le limbe lunaire avec des formations en haut de l’image : Anaxagoras (cratère bien circulaire et très visible sur cette zone), puis lorsque l’on descent, nous tombons sur la magnifique et majestueux cratère Plato.
Ce vaste cratère de 100km de diamètre domine le haut de la mer des Pluies que nous traversons du Nord au Sud. Un peu perdu dans cette immense surface (830 000km²), on trouve le cratère TIMOCHARIS de 35km de diamètre avec une hauteur de rempart d’au moins 3110m.
Toujours en descendant, on trouve sur la gauche un cratère plus petit de 20km de diamètre : PYTHEAS. Ses parois culmine à 2530m de hauteur.
Nous arrivons à la deuxième formation spectaculaire de cette grande mosaïque : COPERNICUS. Ce vaste cratère de 93km de diamètre est entourée d’une zone d’éjectas importante. On voit sur l’image des failles qui entourent le cratère ce qui peut montrer la puissance de l’impact. En son centre, on y trouve 3 petites montagnes qui culminent à 1200m de hauteur environ. Les versants des remparts ont une hauteur de près de 3800m !
C’est une formation exceptionnelle et la résolution atteinte sur cette image est pour moi, la toute meilleur.
Nous continuons la descente et là un autre cratère spectaculaire : REINHOLD. Ce cratère de diamètre honorable (48km) a des remparts qui culminent à 3300m. Il est 2 fois plus petit en diamètre que COPERNICUS et avec des remparts presque aussi haut.
Toujours en descendant, nous tombons sur un cratère plus petit de 40km de diamètre avec lui aussi des remparts assez haut : 3110m, j’ai nommé LANSBERG.
Voilà pour la petite balade sur cette image.
Ici, une mosaïque de tranche de lune qui se situe au milieu. L’image est dominée par le haut par « la mer de la sérénité », vaste étendue de 303 000 km².
HL : 22h19 – Stack de 350 images