Superbe journée : 26°C à 18h00. J’ouvre le toit de l’observatoire pour voir la lune qui domine ce dernier. La lune en pleine jour, pourquoi pas ? Les premières images sont difficiles : la lumière est tellement forte que j’utilise des réglages trop particulier : gain très faible, gamma faible et enfin une vitesse de capture rapide. Le traitement des images est simple avec Registax, mais celles-ci sont fades. Je vais tenter aussi, une capture photo du trio : Saturne, Lune et Mars.
Mais ce soir, je ne suis pas seul. Olivier et Romain (père et fils) m’ont rejoint chez moi avec leur télescope qu’ils ont fabriqués : impressionnant. D’un coté, le mien, Meade tout électronique, et le télescope de 250mm fabriqué par Olivier. Il a lui même poli le miroir (environ 200h), quelle patience.
Nous dirigeons le télescope de 250mm vers la lune : la turbulence est forte, mais Romain peut tout de même faire des images : j’attends son mail avec ses photos. Quand à moi, j’ai malheureusement coupé le courant de mon scope et j’ai du refaire la mise en station !
Romain et Olivier sont rentrés vers 0h30 et moi j’ai continuer la soirée. Tout d’abord la lune, mais la turbulence interdisait tout grossissement : une petite mosaïque. Puis Saturne, mais là, à oublier ! Enfin, j’ai renoué avec le ciel profond en photographiant les alentours de Sadr dans la constellation du Cygne.