A cette heure précise, nous devrions être en Bretagne, mais une agréable surprise nous permet de rester quelques jours de plus. J’ai donc remis en place George (le nom de mon télescope) dans le petit coin attitré pour l’observation astronomique. Ce soir, le ciel est dégagé et il n’y a pas de vent. La journée a été très chaude.
Ce soir, voici le programme et les objectifs de la soirée :
– M6 & M7 : avec un meilleur cadrage (au moins 10 poses de 3 minutes)
– Autour de M8 : faire un peu plus de pose, des darks et revoir le cadrage
– Jupiter avec l’ombre de Callisto sur le disque de Jupiter et l’occultation
Ensuite on verra bien….
Je débute par pointer M6 et M7 toujours bas sur l’horizon. Dans mon installation, je me suis un peu excentré, me permettant d’avoir dégagement vers l’Ouest. Je réalise les réglages de la MAP sur les amas que l’on voit à l’oeil nu (M7).
Je fais 10 images qui me donne satisfaction. Malgré la faible hauteur dans le ciel, sur l’image résultante, on distingue plusieurs objets hormis M6 et M7.
On voit sur cette image la constellation du sagittaire à gauche dans la quelle Jupiter se balade (le gros point lumineux à gauche), puis sur la droite la constellation du Scorpion et les principaux objets de la soirée.
Le télescope est enfin prêt et pointe vers la voie Lactée... la soirée est débute.
J’ai fait par la suite des acquisitions des dentelles du Cygne : des poses de 7 minutes !
Ensuite, je suis resté dormir à proximité de mon installation sur une chaise longue à la belle étoile.
A mon réveil vers 5h du matin, la lune commence a se lever. Je décide de pointer le télescope vers l’astre sélène et de réaliser une mosaïque et des gros plans avec la barlow 2x.
Au petit matin vers 6h15, on vient me chercher pour boire un café et manger un gâteau !
L’image ci-dessous pâti en terme de qualité d’un manque de pose mais aussi du peu de hauteur dans le ciel de cette dernière. On voit sur la droite un halo de lumière (Montauban). Il n’est pas non plus question de poser plus longtemps car les images auraient été Orange ! Le résultat est tout de même honorable et en parcourant l’image, on peut trouver pas mal d’objets dont 2 curiosités : des « nébuleuses sombres » (restent à déterminer) apparaissent dans la voie lactée :