Ce soir direction la bulle et plus précisément M52. Des poses de 5 minutes cette fois-ci car la lune est présente et Arrivant de Paris, je découvre que le ciel est dégagé et vraiment magnifique. Je décide de démarrer le télescope et d’ouvrir le toit de l’observatoire. Il fait très froid : 0°C. Je décide de pointer le télescope vers l’amas des Pléiades- M45. Je programme l’EOS pour faire des poses de 10 minutes unitaire.
L’origine du nom « Pléiades » provient de la mythologie grecque : les Pléiades sont sept sœurs, filles d’Atlas et de Pléioné : Astérope, Mérope (ou Dryope, ou Aéro), Électre, Maïa, Taygète, Célaéno (ou Sélène) et Alcyone.
On dénombre aujourd’hui environ 1 400 étoiles composant cet amas, dont une douzaine sont visibles à l’œil nu. Il s’étend sur 2°, soit l’équivalent de 4 fois le diamètre apparent de la Lune. Sa densité est donc relativement faible par rapport aux autres amas ouverts. L’âge de l’amas est estimé à 100 millions d’années, mais il ne devrait pas vivre longtemps puisqu’il devrait se séparer dans 250 millions d’années, en partie à cause de sa faible densité. Il s’agit bien ici de la vie de l’amas et non des étoiles le composant.
Les 9 étoiles les plus brillantes de l’amas tirent leur nom des 7 sœurs et leurs parents. Leur magnitude est comprise entre 2,86 et 5,44, donc accessible à l’œil nu. Astérope a la particularité d’être une étoile double.
(source wikipédia)