Alignement de planètes et de la lune

Je me dirige en fin d’après-midi à proximité des bois à Montauban de Bretagne pour faire des photos des 4 planètes et du fin croissant de lune. Les conditions sont idéales avec ciel transparent. Les couleurs sont magnifiques au coucher du soleil avec des tons rouges, oranges et bleus.

Donc, ce soir, on peut voir : Vénus qui brille de milles feux, Neptune très proche mais beaucoup moins brillante (invisible à l’œil nu), à proximité de lune, Jupiter et Mercure.

La température ambiante devient glaciale au fur et à mesure que le soleil se couche. Les photos sont réalisées avec un EOS40D et un objectif Sigma 80/400 EX. Le panoramique a été réalisé avec un objectif 18/55 canon.

Neptune est très difficile à voir, quand on grossit la photo originale on distingue un point, mais j’aurai du augmenter la sensibilité (ISO) lors de cette prise de photo. En comparant la position des étoiles et d’un logiciel de cartographie, elle se situe bien à cette position.

La deuxième partie de la soirée, a été consacrée a des tests d’autoguidage. Cette fois-ci, je n’utilise pas le réducteur de focale. Je me dirige vers M43/M42. Je commence a prendre des images du coeur de M42: 19 images de 8 secondes et ensuite je débute des images de 5 minutes. Mais hélas, les nuages arrivent et donc, la capture d’image s’arrête.

Image Raw – 19 images de 8 secondes et 3 images de 300secondes à 800ISO
Image jpeg – 1 image de 300secondes à 800ISO. On voit une toile orange/rouge.