Destination Lune !

Destination lune ! Ce soir, le ciel est transparent et le froid règne : -5°C à 21h ! Je réalise une mosaïque de la lune avec quelques soucis de capture en fin de série : plantage de l’application de capture de la webcam DMK. Je termine donc avec succès la mosaïque de la soirée.

Ensuite, je réalise un focus sur les dômes lunaires. Dans l’objectif de compléter mon exposition, je réalise des images des dômes lunaires. A ce stade de la lunaison (10,33 jours), c’est le moment idéal pour observer les dômes : Tobias Mayer Dzeta (groupe de dômes), Dôme Milichius PI, système de dômes Hortensius Omega, Dôme Lansberg D, Dôme Kies PI. Les dômes sont d’origines volcaniques, du même type de les dômes volcanique sur Terre. La lave à l’origine de ces dômes est visqueuse, ce qui explique que les dômes ont une hauteur très basse (quelques centaines de mètre) et une circonférence de quelques kilomètres.

Mosaïque de 8 images (140 images stakées par image). Ce petit coin de lune est chaotique avec de multiples cratères, de montagnes et des rainures qui indiquent un passé tourmenté. Le lien vers l’image full.
L’image ci-dessus montre plusieurs systèmes de dômes
Les cratères fantômes : ces cratères ont été remplies de lave. On les distingue grâce aux murailles qui se dessinent. Le lien vers l’image full