Orion

En direct de Limogne en Quercy où nous nous sommes posés pour une semaine de vacances. J’espère que le ciel va me donner une chance de pouvoir observer dans ce cadre magnifique. Pour débuter, ce soir, avec le froid, la neige est tombée. Quelques flocons qui couvrent le sol d’un léger drap blanc. Puis, vers 21h environ, le ciel se dégage et la lune éclaire le terrain. La couverture de neige reflète la lumière blanche de la lune.

Je profite de sortir pour réaliser quelques images de la lune et des principales constellations de la soirée

Le ciel se couvre de nuage chargé de cristaux de glace, ce qui favorise la formation d’un halo autour de la lune. Le gîte est dominé par la constellation de la Grande Ourse. On distingue la grande casserole, mais la constellation est plus vaste et le grand champ ne permet pas de l’avoir dans le cadre.
Les nuages défilent sur la photo de plusieurs secondes. La lune domine un grand sapin du domaine. L’étoile la plus brillante est Procyon de la constellation du Petit Chien.
Dans le ciel dominé par le lune, on voit les nuages qui défilent et 2 étoiles brillantes : Procyon à proximité du sapin et Sirius sur le bord droit de l’image.
Un point lumineux, généreux à l’ouest est Vénus, la deuxième planète du système solaire. Entre les bandes nuageuses, elle brille d’un éclat lumineux. Elle est le deuxième point le plus lumineux dans le ciel.