Lulin et la lune

Le croissant de lune est magnifique et le ciel transparent. La météo annonçait une couverture nuageuse qui pour le moment n’est pas présente. Je profite de faire quelques photos avec l’EOS pour avoir des croissants en couleur. Puis, je réalise une mosaïque à la DMK au foyer du LX200. Je constate que la turbulence est faible. La finesse des premières images est très agréable à voir lors des premiers traitements. Puis, je m’attaque à la lune avec la Barlow 2X et les images sont correctes malgré un manque de piqué.

Quelques photos de la belle Lulin, pour laquelle je voulais faire de l’autoguidage. Mais j’ai eu des problèmes d’équilibrages et donc, pas d’autoguidage. Sur cette image, d’une durée de 2 minutes, on distingue la comète. On peut noter son déplacement rapide car le noyau (point lumineux) à une forme de trait alors que les étoiles sont ponctuelles. Cette comète se déplace rapidement dans le ciel.

Comète Lulin
Mosaïque de 36 images – 500 images pour chacun des films Le lien vers l’image full.

Barlow 2X – Mosaïque de 2 images. On distingue une faille assez large sur cette image : Rimae Hypatia
Barlow 2X – Mosaïque de 2 images. On distingue sur cette image une grande muraille qui fait plusieurs centaines de kilomètres de longueur et plusieurs centaines de mètre de hauteur. Le phénomène à l’origine de cette formation reste un mystère.