La Voie Lactée

Première nuit dans le Quercy. La mauvaise surprise est que j’ai oublié de prendre un renvoi coude…. ce qui complique la mise en station. J’ai réalisé une mise en station grossière…. sur les photos de 5 minutes avec l’EOS équipé de l’objectif 18/55, pas de soucis. Je peux donc dans un premier temps m’occuper de la voie lactée.

Le ciel est transparent et la voie lactée se dessine très bien dans le ciel. Ce ciel est étoilée et du coté du Cygne on voit que cela fourmille. A l’œil nue, on distingue aussi M6, M7. La température est plutôt bonne, pas de vent, bref, un temps idéal. Je réalise une première photo de 5 minutes, un peu au hasard devant moi, plein sud. Le suivi semble OK.

Je pointe le télescope vers la constellation du Scorpion et je lance une pose de 10 minutes à 1600ISO.

Quelques avions et satellites viennent tracer le ciel. J’entends aussi quelques bruits dans les bois non loin de moi. Les petites bêtes sont aussi là pour m’accompagner.

Ce petit coin de voie lactée au-dessus de la constellation du scorpion que l’on distingue en bas à droite. Cette image est une pose unique de 10 minutes à 1600ISO à focale 3.5 (Canon EOS300D avec objectif 18/55). La pollution lumineuse que l’on voir proche de l’horizon est celle de la ville de Montauban située à 75 km de Limogne en Quercy.
Nouvelle image dans la constellation de l’Aigle : 5 minutes de pose à 1600ISO. Sur l’image apparait un trait. Je ne sais pas ce que ,c’est. Une trace d’un satellite, mais ce dernier devrait traversée l’image de part en part. Ce n’est pas un avion, comme sur l’image ci-dessus. Je pense que c’est peut être un astéroïde….
4 images de 15 minutes avec un traitement Deepskystacker. Le résultat est décevant et j’ai donc testé un traitement avec Iris.