M33 – La galaxie du Triangle

Suite de la soirée du 30 Septembre… vers 1h30 du matin, je décide de changer de cible. Mon télescope est sur M27. A 1h30, les lumières s’éteignent dans ma commune le week-end (10h30 en semaine). Donc, je me décide à pointer M33, la grande galaxie du Triangle. Les premières images sont très bonnes, on distingue sur les premières, les bras de la grande spirale.

Coté technique : 33 images de 480s à 800ISO – traitement DeepSkyStaker & Photoshop
– Pris de vue : Meade LX200GPS 203mm avec réducteur 6.3 et canon 1000D défiltré
– Autoguidage Lunette carbone astro-professional 66ED – DMK 21 et Guidemaster

Je suis « super » satisfait du résultat, on voit sur l’image finale des détails du coeur de galaxie, les bras, bref, pour moi une très belle image. Cette dernière donne aussi des indications sur la marge de progression que je peux avoir avec mon setup. Pour le traitement, toujours même technique avec le maître mot : simplicité.

La galaxie du Triangle, également connue sous le nom de M33, est une galaxie spirale de type Sc IIIII, située dans la constellation du Triangle. Elle fait partie du Groupe local dont elle est le troisième représentant le plus massif, après la galaxie d’Andromède (M31) et notre galaxie. Elle est cependant très significativement moins massive que ces deux dernières, sa masse et sa taille étant plus comparable à celles du Grand Nuage de Magellan. Elle est située à relative proximité de la galaxie d’Andromède, avec laquelle elle ne semble cependant pas gravitationnellement liée. Vue sous une inclinaison nettement plus grande que sa voisine M31, elle est de fait un laboratoire idéal pour l’étude des galaxies spirales.
Historiquement, elle a d’abord été cataloguée par Charles Messier en 1764, mais étant visible à l’œil nu (quoique difficilement), elle avait probablement été vue auparavant sans être explicitement identifiée par de nombreux observateurs. Son étude astronomique remonte au moins au milieu du xixe siècle, puisque William Parsons, 3e comte de Rosse avait dès 1850 suggéré que sa structure présente des spirales.

Wikipédia