La lune en couleur

La géologie de la Lune (parfois appelée sélénologie bien que ce dernier terme désigne plus généralement l’étude scientifique de la Lune) est une géologie bien différente de celle de la Terre. La Lune n’ayant ni atmosphère ni cours d’eau, l’érosion due aux phénomènes météorologiques est absente. La tectonique des plaques, telle qu’on la connaît sur Terre, n’y a pas d’équivalent ; la gravité y est faible et son sol se refroidit plus rapidement du fait de l’absence d’atmosphère jouant un rôle tampon. La Lune est un astre différencié, avec une croûte, un manteau et un noyau.

La surface lunaire résulte d’une géomorphologie complexe combinant différents processus, comme les impacts météoritiques et le volcanisme. Les études géologiques de la Lune sont basées sur la combinaison d’observations télescopiques depuis la Terre, de mesures en orbite par des engins spatiaux, d’analyses des échantillons de roches lunaires et des données géophysiques.

Peu d’endroits ont été visités au cours des missions du programme Apollo à la fin des années 1960 et au début des années 1970, qui ont rapporté environ 385 kilos de roches lunaires sur Terre stocké en majorité depuis 1979 au Lunar Sample Laboratory Facility à Houston, ainsi que plusieurs missions de l’Union soviétique via le programme Luna.

La Lune est le seul corps extraterrestre pour lequel l’Homme dispose d’échantillons dont on connaît l’origine géologique. Cependant, plusieurs questions sur les caractéristiques géologiques de la Lune restent sans réponse.

Réalisé à partir de 117 photos unitaires.

Le lien vers la full