Les cratères et les ombres

En cette nuit du 18 Avril, je vous propose 4 images qui illustrent ma passion pour la lune.

La première image est le cratère Posidonius d’un diamètre de 96km et une profondeur de 2300m (fond du cratère). De formation circulaire, ce cratère forme un couple remarquable avec Chacornac. Les versants sont peu escarpés portant le trio Posidonius O I & B au Nord. Le fond très plat suggère que ce cratère a été rempli par de la lave. On note la présence de nombreux craterlets dont Posidonius A et C ainsi que Rimae Posidonius.

L’image suivante me fait penser à des impacts de gouttes, des petits cratères qui s’enchainent sur une ligne presque droite. Le gros cratère mesure 5km de diamètre, cette formation géologique et cet alignement est curieux.

Les cratères Taylor possèdent une petite particularité avec au centre de l’image une « trace » de plusieurs kilomètres en bordure du cratère. On pourrait presque imaginer un gros cailloux qui a roulé et qui a laissé ces traces.

Cette image proche du terminateur montre la taille des ombres des formations géologiques. A cet endroit la lumière du soleil est rasante et la longueur des ombres est assez impressionnante.