Clavius, un géant

Lors de ma session d’observation du 23 Avril, je réalise une mosaïque autour de Clavius, un géant parmi les cratères. Cette formation est très intéressante, on y distingue des dizaines de cratères en son centre. Lors de sa formation, il devait avoir un fond plat sans cratère, mais l’activité de la lune : météore ou éjectât volcanique, à percé ce fond.

Le cratère Clavius est situé au sud ouest du cratère Tycho. Il est le troisième plus grand cratère de la face visible de la Lune avec 225 km de diamètre, après les cratères Bailly qui fait 287 km et D’Alembert 248 km. Clavius a une profondeur de 3,5 km. Ce cratère nectarien est particulièrement recouvert par les éjectas qui ont formé le bassin Imbrium. Le plancher du cratère forme une plaine convexe qui est marquée par des cratères d’impact intéressants. Les plus notables d’entre eux forment une chaîne courbe de cratères. Ces cratères sont désignés, du plus grand au plus petit, par les lettres Clavius D, C, N et J. Au sud-ouest se trouve le cratère Blancanus, au nord-est le cratère Maginus et au nord-ouest le cratère Longomontanus. Les cratères Rutherfurd (en) au sud-est et Porter au nord-est, chevauchent les bords du cratère Clavius.

En 1935, l’Union astronomique internationale a attribué à cet immense cratère le nom de l’astronome et mathématicien allemand Christophorus Clavius.

Acquisition avec le Meade LX 200 – barlow 2x – DMK 21AU618 et traitement avec registax 6.1.0.8, iMerge et Photoshop.

6 tuiles (avi de 1000 images) / 6 images de 350 images stackées