J’ai réalisé une mosaïque de 65 images de la lune à son 11ème jour de lunaison. Le traitement des films a été réalisé avec Registax 6.1.0.8 puis j’ai utilisé la logiciel ICE de Microsoft pour la composition.
Cette phase est particulièrement intéressante et une de mes préférés. On distingue clairement tous les aspects de la lune : les montages, les cratères, les vastes plaines ainsi que les éjectas des principaux impacts.
On y distingue dans la globalité la Mer des Pluies vaste formation entourée de plusieurs chaînes de montage : les montagnes des Apennins, les montagnes du Caucase et les montagnes des Alpes. On y retrouve aussi les plus beaux impacts comme Copernic au sud, Eratosthenes, Archimedes, Aristillus, Cassini et Plato tout en haut.
Sur la chaîne des montagnes, les plus haut sommets culminent à 4500m de hauteur. La formation des montagnes sur Lune n’est pas dû à un phénomène de mouvement de plaque, même si leur existence semble prouvée, l’élévation a été formé à l’origine par l’impact d’un météore.
Proche de Plato, une vaste vallée déchire l’horizonqui s’étend sur 130 km, avec une largeur de 11km et une profondeur de 700m par endroit. On peut imaginer les forces qui ont permis de créer cet ensemble. Contrairement à la Terre, la Lune s’est façonné plus rapidement au grès des cataclysmes liés aux impacts de météores géants.
Quand on y regarde de plus près, on peut distinguer ça et là, des failles plus petites, fracture visible, peut dû au refroidissement rapide ou alors l’écoulement de tunnel de lave que l’on trouve aussi sur Terre.
Copernic qui est une formation plus récente car nous distinguons les éjectas à la surface des vastes plaines de lave.
Le lien vers la full pour apprécier et découvrir tous les détails.