Le nébuleuse du cœur IC1805

Dans la constellation de Cassiopée, je pointe ma petite lunette vers IC1805, mais pas que… malgré un cadrage raté, je réuni sur une seule photo plusieurs nébuleuses : IC1805, IC1848. Lors de cette séance, l’humidité n’est pas présente, du moins très peu. Les conditions sont parfaites, avec un ciel cristallin. Il est assez simple de repérer les objets et je m’aide de mon laser pointeur vert pour correctement pointer. Après une vérification de la mise au point, je lance l’acquisition des images.

Le résultat est très bon, avec une très bonne résolution, au cœur des nébuleuses, on distingue beaucoup de détails. Les étoiles sont bien ronde, lors du traitement final, j’ai juste supprimé les bords de l’image mais l’image présentée est bien en taille d’acquisition.

Les objets du champ

L’image que je présente ci-dessous, est une composition de 302 images de 30 secondes à 5000ISO

La configuration du setup est la suivante

IC 1805, surnommée la nébuleuse du Cœur, est une nébuleuse en émission située à environ 6 500 année-lumière dans la constellation de Cassiopée. Elle couvre un champ d’environ 60 minutes d’arc, ce qui correspond approximativement à 200 années-lumière1. Cette nébuleuse contient un amas ouvert, Melotte 15
IC 1848, également connue sous le nom de nébuleuse de l’Âme (Soul Nebula), est une nébuleuse en émission et un amas ouvert dans la constellation de Cassiopée. Ils peuvent être observés à l’aide d’instruments modestes et de jumelles.
C’est un amas ouvert d’étoiles entouré par une nébuleuse. Cet ensemble se trouve près de IC 1805, une autre nébuleuse associée à un amas. Ces deux objets sont de magnitude et de taille égales et sont souvent appelés Heart and Soul nebulas (les nébuleuses du cœur et de l’âme).

Le lien vers la l’image full ici.

L’image grand champ – IC1805 et IC1848
Astrometry.net – lien vers la full