La constellation du Serpent : M16

Toujours à la Capelle la Canourgue, je pointe ma petite lunette vers M16 dans la constellation du Serpent. La soirée s’annonce très bonne, un ciel étoilé et bien noir. Malgré la présence de l’humidité, je protège la lunette avec une résistance et l’appareil photo Sony A7S avec une protection de type sac plastique. Une fois les réglages effectués, je lance la séquence d’acquisition.

Au final, je sélectionne 248 images de 30 secondes à 5000ISO avec SIRIL et Photoshop.

La configuration du setup est la suivante

Le Serpent est une constellation qui représente le serpent dompté par Ophiuchus, le Serpentaire.

C’est la seule constellation divisée en deux parties : la Tête et la Queue du Serpent sont séparées par l’entreposition d’Ophiuchus, mais leurs étoiles sont nommés comme si elles faisaient partie d’une zone contiguë et la désignation génitive Serpentis est utilisée pour toutes les deux. La Tête du Serpent se trouve principalement dans l’hémisphère céleste nord, la Queue du Serpent essentiellement dans l’hémisphère céleste sud.

Aucune des étoiles du Serpent n’est plus brillante que la 3e magnitude, ce qui rend la constellation assez difficile à discerner.

Ci-dessous un crop de M16, on distingue les structures du nuage de gaz. L’amas est constitué de jeunes étoiles bleues de type O et B qui sont nées de la nébuleuse de l’Aigle et qui ionisent le gaz de cette même nébuleuse, ce qui ne manque pas de lui donner une teinte caractéristique dans les gros télescopes. Des étoiles sont d’ailleurs encore en cours de formation. La région centrale de la nébuleuse montre une belle architecture en colonnes, appelées « Piliers de la création » (Pillars of Creation) depuis leur redécouverte par le télescope spatial ; dans ces piliers de gaz de l’ordre de trois années-lumière de long naissent les étoiles de l’amas, d’où leur nom. M16 nous est distant de 5 500 à 7 000 années-lumière selon les sources. (Wikipédia)

M16

NGC 6604 est un jeune amas d’étoiles située à environ 5 500 années-lumière de la Terre dans la constellation du Serpent1. Il constitue la partie la plus dense d’un groupe plus étendu contenant environ une centaine d’étoiles bleuâtres lumineuses. NGC 6604 est reconnu pour sa « cheminée », une colonne de gaz qui s’en échappe perpendiculairement au plan galactique sur une distance d’environ 650 années-lumière1.

Sh2-54 / NGC 6604

Ici, l’image full