Riantec – la Voie Lactée

Lors d’un séjour sur Riantec, nous sommes allés sur l »île de Kerner à proximité de notre location. La soirée est dégagé mais un vent très froid est présent. Je test pour la première fois le sony A7S en mode diurne et Voie Lactée. Dans un premier temps, je photographie la Ceinture de Vénus.

L’arche anticrépusculaire (ou ceinture de VénusNote) est une bande de ciel généralement rosée située à l’horizon et particulièrement visible à l’aube et au crépuscule1. La couleur rosée qui est donnée à cette parcelle de ciel est due à une rétrodiffusion des ondes par l’atmosphère terrestre lors du lever et du coucher du Soleil. Un effet similaire peut être observé lors d’une éclipse solaire2.

L’arche anticrépusculaire s’étend de 10° à 20° au-dessus de l’horizon. Elle est séparée de ce dernier par une couche sombre, le segment sombre, qui est la projection de l’ombre de la Terre (en) sur son atmosphère.

La Ceinture de Vénus ou L’Arche Anticrépusculaire

A l’opposé de cette arche, un croissant de lune fleurte avec Vénus, je prends une photo avec mon téléphone portable.

La Lune et Vénus

Ensuite, je m’attache à la voie lactée, mais le traitement a été très compliqué pour sortir les panoramas, beaucoup de vignetage car j’utilise une bague permettant de connecter l’objectif photo Samyang 14mm avec la Sony A7S. Les panoramas ont été traités avec Photoshop.


La Voie Lactée
La Voie Lactée