La presque pleine Lune en couleur

Ce soir, je m’installe dans l’entrée du garage pour faire du planétaire en cible Jupiter et la Lune. Je profite de la session pour refaire un peu la collimation, de manière étonnante, cette dernière n’est pas totalement déréglée. Je pointe Jupiter, mais les conditions de turbulence sont fortes et l’image se dandine, bref, je passe.

J’attends que la lune prenne de la hauteur puis je shoot avec la DMK 21 au foyer de mon Meade LX 200mm, la lune pour faire une mosaïque. J’utilise un réducteur de focale 0.5 et un filtre polarisant. La résolution est correcte et je boucle les captures pour réaliser la mosaïque.

J’en profite aussi de prendre une série de photos avec l’A7S (au foyer du Meade 200mm) pour avoir la couleur, même si cette dernière reste faible, en augmentant la saturation, on peut distinguer les différentes « couches » minérales présentes à la surface de la lune.

L’image ci-dessous est une assemblage de 41 tuiles issues de 41 films de 1000 images dont j’ai sélectionnée les 250 meilleurs. L’assemblage a été réalisé avec Microsoft Ice et finition avec Photoshop.

La lune en couleur, une série de 334 images de 1/600ème à 180ISO. L’assemblage a été réalisé avec Siril et les finitions avec Photoshop.

Le traitement des couleurs est artificielle, on augmente la saturation pour faire apparaître les différentes teintes. Ensuite, on sélectionne la palette de couleur à afficher. La version la plus aboutie qui cumule toutes les données de plusieurs missions lunaire a été réalisée par l’USGS.

Une vidéo du globe lunaire
La carte la plus précise de l’USGS de la lune
Lune de 334 images à 1/600ème à 180ISO le 18 Décembre 2021