Ce soir, j’utilise pour la première fois la monture Celestron AVX récemment acheté d’occasion. RAS, mis en station nickel, suivi nickel, bref RAS pour cette première observation. Sur son dos, la lunette WO 81 GT, je tente d’utiliser un aplanisseur de champ mais sans succès. Je referai les tests cet été, quand les nuits seront moins froides.
La cible ce soir, la Rosette C49, magnifique objet du ciel d’Hiver que je n’ai pas trop imagé. La nouveauté de ce soir est l’utilisation d’un filtre L-PRO d’Optolong moins sélectif que mon L-ENHANCE.
Avec l’application SIRIL, j’ai mesuré le tilt, c’est à dire de s’assurer que la partie optique soit bien parallèle avec le capteur du Sony. On voit sur l’image ci-dessous qu’il y a des petits choses à faire, mais ça reste acceptable. La conséquence d’un mauvais tilt est une mise au point non uniforme sur l’image.
La composition finale est de 306 images de 30s à 6400ISO avec le setup suivant :
- Monture Celestron AVX
- Lunette 81 GT William Optics avec correcteur
- Filtre L-PRO Optolong
- A7S Astrodon Inside by Richard GALLI
- Traitement SIRIL / Photoshop
La nébuleuse de la Rosette, aussi connue comme Caldwell 49, est une vaste région HII située à quelque 4700 années-lumière du système solaire en direction de la constellation de la Licorne. Elle a été découverte par l’astronome américain Lewis Swift en 1865.