La voie Lactée mais pas que

3 panoramas lors de notre week-end sur Saint Jacut de la mer : à la pointe du Chevet. En cette saison, le vent était très présent et il faisait très froid…. 🥶. On voit en face, Saint Cast le Guildo. On distingue la voie Lactée et au centre de l’image, le « brouillard » plus clair est la signature de la lumière Zodiacale 😃. Le ciel est top, très transparent. La lumière zodiacale est une faible lueur de forme vaguement triangulaire visible sur le ciel nocturne et qui s’étend le long de l’axe du Soleil sur le plan de l’écliptique (et donc du zodiaque, qui lui a donné son nom). Ce phénomène apparaît le mieux après le coucher du Soleil au printemps, ou avant son lever à l’automne, quand le zodiaque est perpendiculaire l’horizon. Il est dû à la réflexion de la lumière solaire sur la poussière cosmique orbitant proche de la Terre, plus précisément la poussière circumterrestre.(pour les curieux).

Le premier panorama a été effectué juste après le coucher de soleil. Le ciel est coloré d’une belle teinte bleue et offre un très beau contraste avec la lumière orange des villages. Presque au centre de l’image on distingue la grande constellation d’Orion, un peu plus à droite les Pléïades. Le lien vers la full ici.

Point de chevet

Plus tard, un autre panorama avec cette fois ci, la Voie Lactée et la lumière zodiacale que l’on aperçoit au centre de l’image. Le ciel est un peu plus sombre. Le lien vers l’image full.

Pointe du Chevet – Le lien vers la full