Petite séance improvisée en ce Dimanche 08 Janvier, entre les nuages une belle percée de notre soleil. Je profite de l’occasion de sortir le matériel et de réaliser quelques acquisitions. Les conditions sont pas simples, les nuages et la turbulence très présente.
Je réalise les acquisitions avec le matériel.
- Monture Celestron AVX
- Lunt 50mm LS50T H-alpha
- Camera ALTAIR 290C
- Traitement Registax / Autostakker / Photoshop
Les paramètres de capture via le logiciel Sharpcap PRO.
Ci-dessous, une mosaïque de 2 images traitées avec Photoshop.
Les informations « live » pour cartographier le soleil et avoir les images temps réelles se trouvent sur le site https://www.spaceweatherlive.com/
Ci-dessous les tâches solaires du jour.
Une tache solaire est une région sur la surface du Soleil (photosphère) qui est marquée par une température inférieure à son environnement et a une intense activité magnétique. C’est son champ magnétique qui inhibe la convection par un effet similaire aux freins à courants de Foucault1, ralentissant ainsi l’apport de chaleur venant de l’intérieur du Soleil (dans cette zone), formant des zones où la température de surface est réduite.
C’est essentiellement la baisse de température de la tache relative à son environnement qui la rend visible, l’émission de la tache étant de ce fait moins intense (la loi de Stefan-Boltzmann dit que l’émission d’une région de température T est proportionnelle à T4).
Ci-dessous, un traitement en négatif permettant de faire ressortir les détails du disque solaire.