IC434 en H Alpha

J’ai décidé de faire l’acquisition d’un filtre HA 6nm me permettant de faire des images de ciel profond lorsque la pleine lune est présente. Ce filtre permet une sélection très précise et très étroite de la lumière. La contre partie c’est qu’il faut poser assez longtemps. Sur mon EOS, je suis limité, mais je tenterai de faire des poses unitaires de 5 min ou plus.

Ce diagramme figure le pourcentage de transmission (en ordonnée) en fonction de la longueur d’onde de la lumière incidente (en abscisse). 400nm correspond au bleu profond, 520nm au vert et 600nm au rouge. Les plus importantes raies d’émission des nébuleuses sont l’hydrogène ionisé (Halpha à 656.3nm et H-ß à 486.1nm) et l’Oxygène doublement ionisé (OIII, 495.9nm et 500.7nm)

La cible ce soir était IC434, une très grande nébuleuse célèbre pour sa tête de cheval. La nébuleuse de la Tête de Cheval, officiellement connue sous le nom de Barnard 33 (IC 434 désigne la nébuleuse émissive à l’arrière-plan), est une nébuleuse obscure dans la constellation d’Orion. La nébuleuse est située juste en dessous d’Alnitak (ζ Ori), l’étoile la plus à l’est de la ceinture d’Orion.

La composition finale est de 116 images de 180s à 1600ISO :

Crop sur la tête de Cheval
L’image full avec M42 en bas