Posidonius

Retour sur la lune, avec une soirée d’observation agréable. La météo était très bonne avec un ciel bien dégagé mais la lune n’était pas très haute dans le ciel.

L’image ci-dessous est composée de 4 images assemblées issues de 4 films de 1500 images.

Je réalise les acquisitions avec le setup suivant :

Posidonius est un grand cratère d’impact lunaire situé juste à l’est de la Mare Serenitatis et au sud du Lacus Somniorum. Il se trouve sur le bord nord du cratère Chacornac. Il se trouve au nord du cratère Le Monnier. Le contour du cratère posidonius est peu profond et obscur, en particulier sur le bord occidental et l’intérieur a été recouvert par une coulée de lave dans le passé. Les contours du cratère Posidonius peuvent encore être observés au sud et à l’est du cratère et, dans une moindre mesure, vers le nord. Le sol est irrégulier et inégal et possède un système de failles appelé Rimae Posidonius. Il n’y a pas de pic central mais un petit cratère satellite « Posidonius A ». La bordure nord-est est interrompue par le petit cratère satellite « Posidonius B ».

En 1935, l’Union astronomique internationale lui a attribué le nom de Posidonius en l’honneur du savant, philosophe, géographe et historien grec Posidonios.