Je continue à travailler la maîtrise de la nouvelle monture Celestron CGE PRO. Cette nuit, je paufine l’autoguidage. J’utilise le logiciel PHD Guiding 2 qui est très complet et très ergonomique. Pour le moment, je suis encore à tester différents réglages. La séance d’hier soir, montre par exemple, que sur l’axe DEC (l’axe qui tourne autour de l’axe polaire – plus d’info), j’ai un soucis d’équilibrage.
Hier soir, j’ai réaliser la calibration des moteurs et également affiner l’alignement polaire de la monture avec la procédure « Polar align ». Les objets pointés sont pile poil dans le centre de la webcam au foyer du Meade 200.
La première image de la soirée est une cible « simple », un amas M71 situé dans la constellation de la Flèche. Je réalise 5 poses de 2 minutes, que j’additionne ensuite avec DeepSkyStacker, puis je finalise le traitement avec PhotoShop.
Un recadrage de la zone centrale de l’image : on distingue en haut de la photo, un peu sur la droite une cascade d’étoile, une illusion d’optique du à un alignement céleste, mais la forme est originale.
Une fois les réglages terminés, je pointe NGC7000, une très grande nébuleuse dans la Cygne. Je réalise quelques poses jusqu’à 10 minutes.