Je retourne du coté du Cygne. J’ai vu de belles images sur les forums dans ce coin du ciel. Je réalise comme d’habitude la mise au point sur Jupiter : très brillant et donc facile. L’image de la MAP est sympa, puisque l’on voit 3 satellites de Jupiter sur la photo.
EOS 300D – Sigma 70/300 – 1 pose de 4 secondes – 400ISO
Je me dirige donc vers Deneb, l’une des étoiles la plus brillante de la constellation du Cygne. Je réussi à faire des acquisitions RAW et JPEG. Puis…problème : je me rend compte sur un essai à 10 minutes de pose que les étoiles tournent. L’image présente une rotation de champ : problème…. Je décide de diminuer le temps pose mais je n’ai pas pensé sur le coup que la rotation allait se voir sur l’assemblage des images…..
Le problème vient d’un surpoids lié à l’EOS et le sigma. En effet, le télescope et pointé presque au Zénith et je pense qu’il y a eu un problème d’équilibrage.
Après quelques recherches sur le web, j’ai utilisé Iris pour assembler mes images.
Une commande permet de « recaler les images » : « qr3 » – QR3 [NOM1] [NOM2] (ou QREGISTER3 [NOM1] [NOM2]) – http://astrosurf.com/buil/iris/new430/new430_fr.htm.
Le résultat est significatif. J’ai tout d’abord additionner mes images avec Registax 4.0 (comme d’habitude) et là la rotation de champ est nettement visible. Donc, j’avais finalement traité 3 images…. Avec la commande QR3, j’ai pu additionner les 11 images de la série.