Au programme ce soir
- Céres : astéroïde
- La comète 17P/Holmes : toujours active même si elle baisse de luminosité
- La comète 8P Tuttle : d’ici la fin du mois, elle devrait atteindre une magnitude 5.9, pour le moment elle est de 8.3.
- Les Pléïades en grand champ
- Mars et Saturn
Voilà, le menu est ambitieux mais ça me manquait trop de ne pas pouvoir sortir et contempler le ciel.
De retour à 3h20, il fait -7°C dehors, difficile de quitter son lit bien au chaud… mais bon, je veux participer au concours Ciel et Espace pour la meilleur image de Mars afin peut être de gagner une camera DMK. Donc, il fait froid, la turbulence est très faible, je n’utilise pas le mot nul, mais sur mon échelle elle est de 1/5, soit faible. La mise au point de l’image est idéale, et même sur Qfocus (logiciel de capture), on voit les détails de la planète :
Ayant l’appareil photo en // du télescope, je réalise en même temps que les acquisitions Webcam, des photos grand champ des planètes. Je pose 20 images à 800ISO de 2 minutes.
Je commence à traiter les images dès le premier AVI et là, la très bonne surprise, c’est une image vraiment détaillée. Je vais faire mes meilleurs images de Mars ce matin. Mars va continuer de se rapprocher de la Terre, actuellement d’un diamètre apparent de 15,8″. Le 24 Décembre, Mars sera au plus près de la Terre. Au total 14 films AVI sur Mars la phase de traitement va commencer….
A 5h42, toujours par -6°, je commence à imager sur Saturne avec la Barlow x3 Antares. La turbulence est toujours faible et la mise au point aisée. Après plusieurs avi avec la Barlow X3, je positionne la Barlow 2x Celestron. L’image est meilleur, on voit sur le film (en live) nettement la division de Cassini.