Le télescope se dirige entre la constellation de Cassiopée et de Céphée. Je pointe l’étoile Alrai et je laisse l’appareil photo prendre les images de cette région du ciel.
Je profite de la soirée, pour mettre mon EOS40D sur son trépied et prendre des photos de 25 secondes à 1600ISO, espacée de 30 secondes chacune. Avec cette série, je réalise une animation et un filé d’étoiles avec Starmax.
Céphée est une constellation circumpolaire de l’hémisphère nord. Elle est reconnaissable à sa forme de pentagone irrégulier, ou de dessin enfantin d’une maison à toit pointu.Situation de la constellation
Dans son ensemble, la constellation de Céphée se situe immédiatement au Nord de l’axe Cassiopée – α Cygni (Deneb), grand axe de repérage céleste qui se prolonge au-delà de Cassiopée versCapella, et de l’autre côté, au-delà du Cygne à travers le Serpentaire jusqu’à Antarès du Scorpion (constellation).
Sur l’image, Cassiopée est à gauche, et Deneb est en bas. La constellation de Céphée est voisine des pieds du Dragon (en haut à droite sur la figure), mais cette constellation est elle-même difficile à situer, et ne sert donc pas au repérage direct.Forme de la constellation
Céphée est une constellation faible, sa femme Cassiopée est beaucoup plus brillante que lui. Dans de bonnes conditions de visibilité (mag 4) on peut en retrouver la forme générale : une sorte de rectangle marquant la tête (avec un petit œil au milieu), surmontée d’une sorte de chapeau pointu en direction de α Ursae Minoris (l’étoile polaire), et à la base duquel côté sud un vague alignement dessine une bouche (côté Cassiopée) et une natte (côté opposé).
Il est facile de trouver Céphée à partir du « W » de Cassiopée et en traçant une ligne partant de α Cassiopeiae vers β Cassiopeiae. Cette ligne se dirige droit vers α de Céphée.
Le bord de la bouche (δ Cep) est situé sur l’alignement Cassiopée – Deneb. L’alignement entre δ Cep et α Cep marque la base du « quadrilatère ».
La pointe du chapeau (γ Cep) peut être repérée par l’alignement qui permet de trouver l’étoile polaire à partir de la Grande Ourse : en le prolongeant sur ~25° on tombe sur γ Cep, seule étoile brillante de la région. Cet alignement est visible sur l’illustration duDragon, dont il constitue la limite inférieure.