Montes Recti

Montes Recti, littéralement les Montagnes Droites, désignent un petit massif montagneux isolé situé sur la face visible de la Lune, dans la partie nord de Mare Imbrium (la Mer des Pluies). Contrairement à ce que leur nom pourrait suggérer, il ne s’agit pas d’une faille ou d’un escarpement, mais bien d’un ensemble de reliefs positifs, formant une chaîne de collines et de montagnes basses.

Les Montes Recti se trouvent au nord du cratère Plato, non loin de la bordure des Montes Teneriffe. Ils apparaissent comme un groupe compact de sommets arrondis, émergeant d’une vaste plaine basaltique relativement lisse. Leur isolement les rend particulièrement reconnaissables lorsque l’éclairage est favorable.

D’un point de vue géologique, les Montes Recti sont interprétés comme des vestiges de la croûte lunaire ancienne, partiellement submergés lors du remplissage basaltique de Mare Imbrium. Lors des gigantesques impacts qui ont façonné ce bassin, puis de l’inondation par des laves fluides, seules les parties les plus élevées de certains reliefs ont émergé, formant ce que l’on observe aujourd’hui comme des montagnes isolées au milieu de la mer lunaire.

Le massif s’étend sur environ 90 kilomètres, avec des altitudes modestes à l’échelle lunaire, mais suffisantes pour projeter de longues ombres spectaculaires lorsque le Soleil est bas sur l’horizon local. Ces ombres accentuent leur forme et donnent parfois l’illusion de structures beaucoup plus abruptes qu’elles ne le sont réellement.

Les Montes Recti sont particulièrement bien observables peu après le Premier Quartier, lorsque la lumière rasante révèle les pentes et les sommets par un jeu d’ombres nettes. Sous un éclairage plus frontal, ils se fondent davantage dans la surface sombre de Mare Imbrium et deviennent plus discrets.

Acquisition et matériel utilisé

  • Télescope : Celestron Edge HD 9.25
  • Monture : Celestron AVX
  • Caméra : ZWO ASI 462 MC
  • Barlow : Celestron 2×
  • Logiciel de capture : SharpCap