NGC 2403 (aussi appelé Caldwell 7) est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Girafe à environ 11,1 millions d’années-lumière5 de la Voie lactée. Elle a été découverte par l’astronome germano-britannique William Herschel en 17886.
Notons que NGC 2404, un amas ouvert d’étoiles associé à une nébuleuse en émission, est situé dans le bras externe à l’est de NGC 2403. Cette galaxie peut être observée avec des jumelles 10×508.
NGC 2403 a été utilisé par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SAB(s)d dans son atlas des galaxies.
La classe de luminosité de NGC 2403 est III-IV et elle présente une large raie HI. Elle renferme également des régions d’hydrogène ionisé. De plus, selon la base de données NASA/IPAC, c’est une galaxie du champ, c’est-à-dire qu’elle n’appartient pas à un amas ou un groupe et qu’elle est donc gravitationnellement isolée. Ce n’est pas l’avis des deux études qui placent cette galaxie dans le groupe de M81. Enfin, c’est une galaxie LINER, c’est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d’émission caractérisé par de larges raies d’atomes faiblement ionisés. Selon la base de données Simbad, NGC 2403 est une galaxie à noyau actif.
Avec une brillance de surface égale à 14,60 mag/am2, on peut qualifier NGC 2403 de galaxie à faible brillance de surface (LSB en anglais pour low surface brightness). Les galaxies LSB sont des galaxies diffuses (D) avec une brillance de surface inférieure de moins d’une magnitude à celle du ciel nocturne ambiant.
Quelques poses seulement avec un problème d’équilibrage. 9 images de 480s à 800s à 800ISO avec la lunette carbone ASTRO-Professional ED 66mm avec autoguidage et Canon EOS1000D défiltré.