La soirée de reprise en ce 8 Octobre 2021 s’annonce riche, car je tente de réaliser 2 séries d’images sur 2 objets différents. La cible de la deuxième partie nuit est NGC 7822 qui se trouve dans la constellation de Céphée. Par conte, l’image finale est très moyenne avec des étoiles avec des formes allongées sur le coté gauche de l’image. J’ai dû lors du traitement supprimer cette partie de l’image, donc à refaire.
NGC 7822 est une nébuleuse située à environ 3 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Céphée. D’une étendue de quelques dizaines d’années-lumière, la région comprend les objets astronomiques Sharpless 171 et le jeune amas d’étoiles Berkeley 59 (pl).
La nébuleuse abrite également l’une des étoiles les plus chaudes situées à proximité du Soleil, BD+66 1673, un système binaire incluant une O5V d’une température de surface d’environ 45 000 kelvins et d’une luminosité d’environ 100 000 fois celles du Soleil.
La configuration du setup est la suivante
- Monture Star Adventurer Skywatcher
- Lunette 61EDPHII avec correcteur
- Filtre Optolong L enhance OSC
- A7S Astrodon Inside by Richard GALLI
L’image finale est une addition de 283 images de 30s à 8000ISO. Dans un premier temps, je transforme mes fichiers ARW en fichier TIF avec photoshop. Puis j’utilise SIRIL pour traiter l’image et faire les empilements, enfin traitement esthétique avec Photoshop.