La Voie Lactée

La soirée débute par une petite galère : impossible de connecter l’EOS 300D avec le PC ! Après plusieurs minutes de recherche, de reboot de PC, j’ai trouvé la cause : le câble rallonge USB : GRRR. Mais, malgré la programmation du télescope et de l’acquisition des images, ces dernières se sont arrêtées à 8 images : dommage car le résultat était plutôt OK.

Histoire

La nébuleuse a été découverte en 1747 par Guillaume Le Gentil et intégra le catalogue de Messier en 1764. John Herschel découvrit que la région la plus brillante de la nébuleuse avait une forme de sablier. Cette région a été observée par le télescope Hubble en 1997, celle-ci étant considérée comme le lieu de la formation d’étoiles. En 1890, Agnès Clerk lui donna son nom de « nébuleuse de la lagune ».

Caractéristiques

La nébuleuse de la lagune est un immense nuage d’hydrogène et de poussières éclairé par une supergéante bleue, l’étoile 9 du sagittaire. La taille de la nébuleuse est d’environ 100 années-lumière et sa distance tourne autour de 5000 années lumière ce qui lui donne un diamètre apparent trois fois plus important que celui de la pleine Lune. La nébuleuse, comme de nombreuses nébuleuses diffuses, contient un bel amas ouvert, NGC 6530, issu de la nébuleuse, d’étoiles jeunes et très chaudes de type O et B âgées de seulement 2 millions d’années. La région du sablier, éclairée par l’étoile Herschel 36, est suspectée d’être le lieu de naissance d’étoiles.

Observation

Du fait de sa magnitude 5, la nébuleuse est visible à l’œil nu. La taille apparente très importante de l’objet impose de faire attention au grossissement employé pour l’observer. Si vous avez un télescope ou une lunette astronomique utilisez l’oculaire ayant la distance focale la plus importante (20 mm par exemple). L’utilisation d’un filtre UHC, très efficace pour ce type de nébuleuse, vous permettra sans doute d’observer la nébuleuse avec plus de détails.