Les dentelles

Après quelques jours avec des nuages et de la pluie sur Limogne en Quercy, le ciel bleu prend de nouveau le dessus. Ce soir le ciel est complètement dégagé avec une lune gibbeuse qui se lève devant moi plein sud. Les enfants m’accompagnent ce soir et sont installés dans des transats direction le ciel. Nous sommes chaudement habillé et la couverture est de sortie.

Je vais commencer par la lune ce soir, malgré sa faible hauteur dans le ciel, la vallée de Schroter est une cible à privilégier. 22h02, je suis sur la lune avec la camera DMK.

Les chauves-souris volent au-dessus de nos têtes et les enfants sont un peu énervés…. difficile d’écouter le silence. Bref, la turbulence est TRES présente et anéantie toutes idées de faire des images de la lune correcte. A défaut de faire de belle image, nous observons le ballet des chauves-souris et surtout l’une d’elle qui vole vraiment proche de nous et tournoi autour de notre installation. La nuit tombe lentement, le soleil est couché et avant de s’éclipser, il a mit le feu dans le ciel. Un ciel Orange qui tranche avec le bleu du zénith.

Nous apercevons également un gros scarabée volant de manière disgracieuse, mais qui vole tout de même. Un gros bourdonnement se fait entendre à son passage au-dessus de nos têtes. Les enfants sont dans le potager afin de le retrouver… mais dans le noir et sans lampe c’est trop difficile.

Je me décide malgré la présence de la lune de pointer le télescope vers NGC6960 pour voir ce que cela peut donner.

Golfe – SINUS IRIDUM – Dimension: 400.0×260.0Km.
Formation cratériforme de 237 000 km2. Versants escarpés constitués par les pentes Nord de Montes Jura. Muraille constituée par Montes Jura engloutie au Sud dans la lave de Mare Imbrium. Fond plat rempli de lave et situé 600 m plus bas que Mare Imbrium.

Mer – MARE HUMORUM – Dimension: 380.0×380.0Km.
Superficie : 113 000 km2. Forme circulaire. Système de dorsales circulaires à l’intérieur et de rainures concentriques sur les rives. Fond très plat avec nombreux craterlets

Les Dentelles du Cygne forment le rémanent d’une supernova dont l’explosion remonterait à une dizaine de milliers d’années. Elle se situe dans la constellation du Cygne.

Cet objet très vaste (une dizaine de degrés carrés) et très morcelé n’a reçu que récemment une désignation qui s’applique à l’objet tout entier. On retrouve notamment les Dentelles du Cygne dans le catalogue Sharpless sous la désignation de Sh2-103.

34 images de 300 secondes à 800 ISO. La luminosité de la lune ne permet pas de faire ressortir correctement les filaments. Malgré cela, on voit apparaître les délicats et précieux filaments restent d’une supernova. Lien vers la full