Ce soir, le ciel est dégagé. Il fait très froid : un vent glace l’air ambiant (rafale). Je pointe le télescope vers la lune et tout à l’heure vers Vénus. Mais finalement, je n’observe que la lune.
SACROBOSCO
Cratère – Dimension: 98km
Formation circulaire isolée et délabrée.
Versants assez escarpés portant de nombreux cratères dont Sacrobosco G & F au Nord. Sacrobosco L au Sud-Ouest et le cratère double Sacrobosco H à l’Est.
Muraille élevée et abîmée chevauchée par Sacrobosco R au Nord et présentant des éboulis au Nord-Est. Fond tourmenté immense portant 3 cratères importants: Sacrobosco A B au centre. et Sacrobosco C au Nord. Monticules craterlets et dépressions.
PLINIUS
Cratère – Dimension : 43km
Formation circulaire isolée.
Versants escarpés portant Rimae Plinius au Nord.
Muraille en gradins effondrée au Nord. Fond assez plat. Montagne centrale. Eboulis au Nord. Monticules et craterlets dont deux gros.
EUDOXUS
Cratère – Dimension : 68km
Forme un couple remarquable avec Aristoteles. Formation circulaire.
Versants très escarpés et tourmentés portant Eudoxus B au Nord et Eudoxus G & A au Nord-Est.
Muraille très élevée en gradins.
Fond tourmenté. Montagnes centrales et monticules.
THEOPHILUS
Cratère – Dimension : 101km
Formation circulaire formant un trio remarquable avec Cyrillus et Catharina.
Versants escarpés et tourmentés surplombant Sinus Asperitatis de 1200m. et portant Cyrillus au Sud-Est. Theophilus F à l’Ouest et Mädler
à l’Est. Muraille très élevée en gradins chevauchée par Théophilus B au Nord-Ouest. Fond plat. Imposant massif montagneux central de 1400 m à 4 sommets. Monticules lignes de crêtes et craterlets.