La boucle de Barnard

Ce soir, le ciel est transparent. Les couleurs du coucher de soleil était fantastique. Un dégradé rouge au plus bas sur l’horizon et ensuite un dégradé de couleur orange, jaune puis bleu. La coucher de soleil est dominé par le fin croissant de Vénus, phare qui brille à l’Ouest.

Je positionne le télescope vers M42 et plus précisément autour des 3 étoiles du centre de la constellation. Cette position me permet de réaliser une image de la boucle de Barnard. Sur la première image que je fais, on distingue nettement la boucle : super !.

Je réalise 20 poses de 10 minutes chacun sur cet objet. Ensuite, je me dirige vers NGC4565 et Mel 111.Ce dernier est un amas ouvert très vaste et peu connu : magnitude 1.8. Je lance la séquence de 40 images de 10 minutes.

Ce matin au levé, il fait -10°C : très froid. Le télescope a bien fonctionné et à pris les 40 images de Mel 111. Il ne reste qu’à récolter ces dernières.

J’ai éprouvé les pires difficultés pour réaliser la mise en station. Croyant cette dernière correctement réalisée, je me rend compte au petit matin, que mes images sont ratées. Malgré cela, je traite les images pour voir le potentiel et les refaire une autre fois