Orion, Vénus et Saturne

Première soirée astro à Limogne en Quercy. Les nuages étaient toujours présent en fin d’après-midi, j’ai tout de même monter le télescope et mon abri. Mais une surprise m’attendait : j’ai inverser le nord et le sud. En fait, j’ai installer le télescope « à l’envers ». Avec l’aide de Guy, nous l’avons remis dans le bon sens. La température extérieur est fraiche : -1° environ. Il y a de plus quelques rafales de vent.

J’ai observer à l’oculaire (26mm) le croissant de Vénus : magnifique. J’ai réalisé quelques acquisitions pour garder une belle image de ce croissant.

Ensuite, j’ai mis sur le dos du LX, l’EOS300D pour prendre quelques images de M42 grand champ. J’aimerai voir apparaître les nébuleuses obscures autour de M42…. Les premières images sont pas terribles… la mise en station est nulle et donc les étoiles ressembles à des ballons de rugby. Je réalise donc une deuxième mise en station, mais quand on a oublié le renvoi coudé, pas facile de voir la polaire. Je fais de mon mieux et une pose de 120 secondes est nettement meilleur.

Je me dirige vers NGC2244 et je lance une série de photo… de 180 secondes. La première est superbe, on voit nettement l’objet NGC2244. Je me couche après avoir manger beaucoup de châtaignes grillées vers minuit.

Me voici de retour vers 3h afin de faire quelques images de saturne et de la comète. Il fait -6°C, il fait vraiment froid. Heureusement, il n’y a pas de vent.

Les images sur Saturne semblent bonnes, l’image est stable à la webcam. Par contre sur la lune, j’abandonne rapidement, car les images sont mauvaises. Je pointe le télescope vers la Comète C2007 N3 Lulin : toute petite bille parmi les étoiles avec une lumière de la lune gênante. Au foyer du LX200 avec l’EOS, je réalise des poses de 20 secondes à 1600ISO pour prendre la comète.

Ambiance à Limogne en Quercy
 La constellation d’Orion dans les arbres. On distingue sur cette image IC434 (la tête de cheval) et la grande nébuleuse d’Orion.
La comète Lulin