Je profite d’une éclaircie non prévue pour cette soirée pour pointer ma lunette vers la nébuleuse de la Bulle qui se situe dans la constellation de Cassiopée. Cette nébuleuse de la Bulle, est une nébuleuse d’environ 10 années-lumière de diamètre située dans la constellation de Cassiopée. Elle est composée d’hydrogène ionisé, c’est une région HII1.Elle a été découverte en 1787 par William Herschel.
La soirée s’annonce très bonne malgré la présence d’une humidité importante. La rosée est déjà présente à la nuit tombée. Le ciel est très noir, on distingue à l’oeil nue la plupart des objets les plus visibles : Andromède, M8/M20, les amas de Cassiopée, bref, une voûte céleste exceptionnelle.
Située près de l’amas ouvert Messier 52, cette nébuleuse ressemble à une bulle. Elle est formée par le vent stellaire créé par l’étoile SAO 20575 (BD+60 2522) à une vitesse de plus de 1 700 km/s. Cette étoile, excentrée par rapport au nuage, est la plus brillante. Elle est très jeune (moins de 4 millions d’années), très chaude (environ 35 000 degrés) et massive (de 20 à 40 fois la masse solaire)3. L’étoile n’est pas au centre car le nuage en expansion rencontre une région plus dense et plus froide sur un côté. Elle devrait exploser en supernova dans 10 à 20 millions d’années.
Sur l’image que je présente, nous sommes sur un grand champ, la bulle est toute petite mais présente. La qualité de l’image est dégradé par la présence d’une forte humidité.
L’image que je présente ci-dessous, est une composition de 339 images de 30 secondes à 5000ISO.
La configuration du setup est la suivante
- Monture SkyWatcher StarAdventurer version 1
- Lunette 61EDPHII avec correcteur
- Filtre Optolong L enhance OSC
- A7S Astrodon Inside by Richard GALLI
Le lien vers l’image full ici.