Ma première nuit d’astronomie en dehors de mon observatoire. En début de soirée, j’ai installé le télescope et les chaises qui me servent à la fois à poser les affaires et m’assoir. La veille, j’ai repéré l’endroit qui me paraissait le plus propice à l’observation et l’imagerie. Le soleil se couche doucement et nous attendons avec ma petite famille les premières étoiles.
Je m’amuse sans faire de mise en station sur la lune : la collimation est à revoir, mais bon, la première image est toujours sympathique : ça fonctionne !.
Puis, je réalise la mise en station. L’étoile polaire est bien visible, j’avais un peu perdu l’habitude de le faire. Marie-France m’apporte une précieuse lampe frontale qui me rend beaucoup de service. Ensuite, je me balade dans les cieux afin de faire découvrir ce que l’on peut voir avec le télescope. Dans un premier temps, je pointe la lune : le croissant est magnifique et malgré la lumière du coucher de soleil, on voit nettement toutes les formations de la surface. Ensuite, je montre rapidement Saturne qui se couche mais avec l’oculaire de 26mm, on voit les anneaux et Titan. Puis vient le tour de la grosse Jupiter qui vient de se lever plein sud. Encore basse sur l’horizon (10°), elle se laisse regarder et le ballet des satellites galiléens est magnifique. On voit nettement les 2 grosses bandes nuageuses de Jupiter et 2 satellites tout proche.