Mon matériel

SONY A7S

Je possède un SONY A7S première version que j’ai défiltré/refiltré Astrodon Inside. J’ai confié le défiltrage à richard GALLI – la société EOS For Astro, spécialisée dans le défiltrage des appareils photo numérique. L’avantage de cette appareil est sa très grande sensibilité et permet de faire des images du ciel profond assez simplement.

https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7sm3

Camera DMK 21AU618 Monochrome Camera

Cette petite camera me permet de croquer la lune et les planètes du système solaire. Très sensible, simple d’usage avec une très bonne résolution. Elle permet de capturer des séquences vidéos de 30 images avec une résolution de 640×480 pixels.

https://www.theimagingsource.com/

StarSense

StarSense est une caméra autonome permettant l’alignement pour télescope Celestron.

La caméra intégrée permet de prendre automatiquement une série d’images du ciel et StarSense identifie les étoiles acquises dans ces images et les compare ensuite à sa base de données. Une fois qu’une correspondance est confirmée, le module StarSense calcule les coordonnées du centre de l’image capturée, de manière à déterminer exactement où le télescope est pointé .

L’objectif pour moi est d’avoir une précision de pointage des objets.

www.celestron.com

Monture nomade StarAdventurer SkyWatcher

Cette monture est la monture nomade de prédilection. Très simple à mettre en œuvre sur un trépied photo. Pour ce dernier je conseille un trépied robuste. La monture se fixe avec un pas de vis Kodak. Pour le coté énergie, 4 piles suffisent, rechargeable de préférence. On peut facilement faire 4 sessions sans recharger. J’ai opté récemment par un secours USB power bank que l’on peut connecter avec l’USB.

www.skywatcher.com

Mon équipement de prédilection est la configuration nomade.

Quelques caractéristiques caractéristiques :

  • Star Adventurer est une plate-forme de suivi des mouvements du ciel, stable et portable pour votre appareil réflex numérique (DSLR) et assure son déclenchement grâce à l’interface d’obturation automatique DSLR.
  • En plus du suivi de la rotation du ciel, la Star Adventurer dispose de modes spéciaux pour suivre le mouvement du soleil et de la lune – ces modes fonctionnent également dans l’hémisphère sud!
  • Pour la photographie en time-lapse vous pouvez choisir parmi les vitesses présélectionnées: 12h par rotation, 4h par rotation ou 2h par rotation.
  • La monture Star Adventurer peut facilement être montée sur n’importe quel trépied photo avec un filetage 1/4  » ou 3/8″.
  • En inclinant la tête du trépied, vous pouvez aligner la Star Adventurer à la latitude de votre lieu d’observation. Le viseur polaire éclairé intégré facilite l’opération.

Monture Celestron Advanced VX

Une monture à la fois légère qui permet encore de faire du nomade mais aussi de porter des charges assez importantes, jusqu’ 14kg.

La nouvelle monture Celestron Advanced VX a été spécialement conçue pour obtenir de bonnes performances en imagerie avec les télescopes de 6 » à 11 ». Comme la monture CGEM, la monture Advanced VX peut bénéficier de tous les avantages de l’alignement polaire All-Star, et d’une liaison port autoguidage. Vous pourrez faire un suivi pendant de longs temps de pose en utilisant de façon permanente la correction de l’erreur périodique mémorisable.


Elle permet de prendre des images lors du passage au méridien sans avoir à effectuer un retournement, et obtenir ainsi une image homogène du meilleur du ciel nocturne.

www.celestron.com

Tube Meade LX 200

Mon tube Meade est assez ancien, puisque il m’a été offert en 2005. Il réalise encore des merveilles même si je lorgne sur un Tube Celestron HD le C11 par exemple. Le tube possède un diamètre de 200mm et une focale de 2000mm (FD 10). Il a encore de beau reste et mon terrain de jeu favoris est la lune.

Lunette GT 81 de William Optics

Le lunette Grand Turismo possède un diamètre de 81mm et une focale de 478mm soir un rapport F/D de 5.9. Elle intègre un correcteur. Une très belle finition, robuste, c’est une très belle lunette. J’ai récemment rajouter un aplanisseur de champ pour l’utiliser avec l’A7S.

www.williamoptics.com

Lunette 61EDPHII

La TS-Optics 61EDPH est conçue spécifiquement pour le ciel profond, on dit que c’est une lunette de type astrographes. Elle convainc par ses dimensions compactes et son objectif FPL53 à 3 éléments de haute qualité (verre d’Ohara – Japon). Le correcteur à 3 éléments a été spécialement développé pour cette apo et produit un champ d’image corrigé de 44 mm de diamètre et sans aberration chromatique, idéal pour les appareils photo plein format. Le rapport d’ouverture rapide de f / 4,5 permet des temps d’exposition courts. La 61EDPH est une apo de voyage rapide et portable pour l’astrophotographie. Le définition est très bonne et apporte une très grande qualité sur les photos grands champs. La finition est très robuste et de très grande qualité. www.teleskop-express.de

Objectif Samyang 135mm

L’objectif de prédilection pour le ciel profond grand champ. Je l’utilise principalement sur la StarAdventurer avec un collier imprimer 3D chez astrokraken.fr permettant de fixer l’objectif sur la platine de la monture. L’optique plein format Samyang 135mm F2 ED UMC intègre 11 lentilles dont une en verre ED à très faible dispersion pour une haute résolution optique. La grande ouverture offre confort de visée et une faible profondeur de champ idéale pour isoler le sujet principal.

Accessoires complémentaires pour l’objectif et la Star Adventurer

Objectif Samyang 14mm

J’utilise cet objectif (MF 14mm F2.8 MK2) pour faire des grands panoramas, la Voie Lactée est le principal sujet mais pas que. Les panoramas nécessites un traitement des images notamment pour le vignetage très présent sur les photos.